Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUDO CLUB MARNES-LA-COQUETTE
JUDO CLUB MARNES-LA-COQUETTE
Publicité
Archives
6 mai 2020

APPRENTISSAGE ET REVISION DE L'ARBITRAGE

Bonjour à tous ! 

Aujourd’hui, pas de révision de techniques de judo, mais un rappel sur l’arbitrage ! 

https://static.wixstatic.com/media/56077e_5b5ce93a4e64485183aefcddd8683196.png/v1/fill/w_817,h_362,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01/56077e_5b5ce93a4e64485183aefcddd8683196.webp 

Arbitrage | Fédération Française de Judo - Judo, Jujitsu, Kendo et ...L'ARBITRAGE DU JUDO              L'ARBITRAGE DU JUDO                  L'ARBITRAGE DU JUDO

 

 

                                    

Tout d’abord un petit rappel sur l’organisation des compétitions ! 

Qu’il s’agisse d’un tournoi inter-club ou des Jeux Olympiques, une compétition comporte trois étapes : 

  1. L’inscription avec pesée (pour les petits tournois ce sont parfois les professeurs qui donnent les poids des élèves)

  2. L’échauffement

  3. Les combats

Au moment de combattre, le premier judoka appelé met une ceinture rouge en plus de sa ceinture, pour que les arbitres, les commissaires sportifs, les spectateurs puissent distinguer qui fait quoi ! 

(Pour les Championnats de France 1ère division et pour les compétitions internationales, la ceinture rouge est remplacée par un judogi bleu ! Mais attention, à l’international, c’est le deuxième judoka appelé qui porte un judogi bleu !)

L’arbitre est au centre pour diriger le combat, attribuer les points marqués, veiller à ce que les règles soient respectées !

A la table il y a les commissaires sportifs : ils tiennent les chronos, mettent les points sur le tableau, appellent les combattants et remplissent les feuilles de la compétition ! 

Organisation d’un combat.

Les deux judokas appelés se présentent face à face, celui qui porte la ceinture rouge est à la droite de l’arbitre.

Les combattants se saluent. Pour les plus jeunes l’arbitre leur demande de prendre le Kumi-Kata (le revers et la manche). L’arbitre annonce Hajime ! C’est parti ! Il n’y a pas de geste pour Hajime.

Lorsque le combat est terminé (un combattant a marqué Ippon, le temps du combat est fini), l’arbitre annonce Soremade (pas de geste). Les deux judokas se remettent face à face, l’arbitre annonce le vainqueur en le désignant avec le bras, et les deux combattants se saluent.

Lexique du judo | Club de Judo Saint-Laurent du Var

Geste pour désigner le vainqueur.

     

Le Matte.

 Union Saint-Bruno - Actualité - STAGE D'ARBITRAGE POUR TOUS - Judo ...  

Pour faire le geste du Matte, l’arbitre tend le bras, paume ouverte, vers la table des Commissaires Sportifs afin que ceux-ci arrêtent le chrono du temps de combat ! 

 

   

L’arbitre annonce Matte dans les situations suivantes : 

  • Les combattants sortent de la surface de combat

  • Les combattants sont au sol mais il n’y a pas de progression

  • Que ce soit debout ou au sol, lorsque l’un des combattants commet une faute : technique interdite, attitude trop défensive, pas d’attaque de la part d’un combattant …

A l’annonce Matte, les combattants se remettent debout face à face et attendent les ordres de l’arbitre.

Les gestes lorsque le combat est au sol.

Au judo, on peut gagner en faisant tomber l’autre fort sur le dos, ou en l’immobilisant au sol pendant 20 secondes. Donc lorsque les deux combattants sont au sol, ils cherchent en général à mettre l’autre sur le dos ! Si ce n’est pas le cas o u si un combattant se relève, l’arbitre annoncera Matte.



L'ARBITRAGE DU JUDO

Si l’un des combattants arrivent à plaquer l’autre sur le dos (les deux épaules doivent toucher) en faisant une technique d’immobilisation, l’arbitre annoncera Osaekomi ! Celui qui est sur le dos cherchera alors à s’échapper, alors que celui qui immobilise cherchera à le garder sur le dos ! 

Geste : l’arbitre avance une jambe et le bras qui correspond, la main dirigée vers les combattants, paume vers le sol et doigts serrés. Le commissaire sportif lance alors le deuxième chrono, celui du temps d’immobilisation ! Puis l’arbitre se replace normalement pour observe ce qu’il se passe.


L'ARBITRAGE DU JUDO

Si le combattant immobilisé arrive à s’échapper (en se remettant sur le ventre, en prenant une jambe de son adversaire entre ses jambes), l’arbitre annonce Toketa !

 

Geste : l’arbitre avance une jambe et le bras qui correspond, paume vers le côté, et fait deux ou trois petits mouvements en aller-retour avec son bras. Le commissaire sportif arrête le chrono du temps d’immobilisation et annonce à l’arbitre le temps.

 

Toketa ne veut pas dire Matte ! Il faut continuer à combattre, essayer de mettre l’autre sur le dos pour l’immobiliser ! 

Les gestes des valeurs.

Lorsqu’un combattant fait tomber l’autre ou l’immobilise, il peut marquer des points ! L’objectif étant de marquer Ippon pour mettre fin au combat ! 

   Arbitrage | Fédération Française de Judo - Judo, Jujitsu, Kendo et ... 

Un combattant marque Ippon debout lorsqu’il projette son adversaire avec une technique autorisée et que tous les critères suivants sont respectés : chute largement sur le dos, avec vitesse et contrôle ! (si tu as lâché la manche il ne peut pas y avoir Ippon)

 

Un combattant marque Ippon au sol lorsqu’il immobilise son adversaire pendant 20 secondes ! 

L'ARBITRAGE DU JUDO

Un combattant marque Waza-Ari debout lorsqu’il projette son adversaire avec une technique autorisée mais qu’il manque un des critères du Ippon ! Par exemple l’adversaire est tombé sur le côté et non pas sur le dos.

Un combattant marque Waza-Ari au sol lorsqu’il immobilise son adversaire de 10 à 19 secondes.

Si tu marques deux Waza-Ari, cela équivaut à un Ippon ! L’arbitre annonce alors Waza-Ari-Awasate-Ippon.

Et si tu fais tomber l’autre sur le ventre, les genoux, les fesses, ou si tu l’immobilises moins de 10 secondes, tu ne marques pas de point, mais dans la tête de l’arbitrage tu as marqué un « avantage », un kinza. A la fin du combat, s’il y a égalité, l’arbitre désignera vainqueur celui qui aura le plus mis en danger l’autre, donc celui qui aura le plus de kinza

                                          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité