Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUDO CLUB MARNES-LA-COQUETTE
JUDO CLUB MARNES-LA-COQUETTE
Publicité
Archives
1 avril 2020

SOLUTION DE L'EXERCICE ET REVISION DES TECHNIQUES DE HANCHE.

Bonjour à tous !

Pour commencer, voici la solution de l’exercice de la page précèdente.

Je fais du judo, je suis un judoka ; lorsque j’arrive au gymnase, je vais dans les vestiaires pour me changer ! J’enfile mon judogi que j’attache avec mon obi . Au pied, j’enfile mes zooris .

Puis je me dirige vers le dojo. Avant d’entrer sur le tatami, je fais le salut, et je me mets en place avec mes copains, par ordre de ceinture.

Avec le professeur nous nous mettons à genoux, puis lorsqu’il dit « rei », nous saluons tous ensemble, puis nous nous relevons pour saluer debout. « Hajime ! » c’est parti pour l’échauffement!

 

Aujourd’hui je vais vous parler des techniques de hanche ! En Japonais les Koshi Waza ! Au programme :

 

Uki-goshi | Dojo VerneuillaisFEUILLE D'ÉVALUATION Jaune - Jaune/Orange 1 - Jaune/Orange 2 - OrangeKubi-nage | Dojo VerneuillaisJudo Club de la Veyle - Le judo - Techniques

 

Tout d’abord un peu de japonais pour comprendre les techniques :

  • Koshi / Goshi = hanche
  • Waza = technique
  • Uki = flotter
  • Kubi = cou
  • Nage = projection
  • O = grand
  • Guruma = roue

Ce qui nous donne pour les techniques :

  • Uki Goshi = hanche flottée
  • Kubi Nage = projection par le cou

Tout d’abord un peu de japonais pour comprendre les techniques :

  • Koshi / Goshi = hanche
  • Waza = technique
  • Uki = flotter
  • Kubi = cou
  • Nage = projection
  • O = grand
  • Guruma = roue

Ce qui nous donne pour les techniques :

  • Uki Goshi = hanche flottée
  • Kubi Nage = projection par le cou
  • O Goshi = grande projection de hanche
  • Koshi Guruma = enroulement de la hanche

Zoom  sur les deux premières techniques ! Uki Goshi et Kubi Nage

Contrairement à la page précédente où je t’ai rappelé les techniques de jambes pour lesquelles tu restais face à ton partenaire, pour les techniques de hanches tu vas lui tourner le dos !

Pour apprendre, je t’ai fait utiliser les repères des lignes des pieds de ton partenaire. Souviens-toi :

  • Pour Uki Goshi tu mets le pied côté main ou tu écris devant au milieu des jambes de ton partenaire, ta main du revers se glisse dans le dos en passant sous le bras du partenaire, puis tu pivotes pour lui tourner le dos. Attention ton pied reste côté revers ne bouge pas ! Puis tu colles ton partenaire contre toi grâce à ta main qui est dans son dos et tu le fais chuter en tirant fort sur la manche et en allant regarder loin derrière toi.
  • Pour Kubi-Nage, tu mets le pied côté revers devant le pied côté manche, et tu glisses ta main du revers le long du revers pour venir entourer le cou. Attention tu ne dois pas lâcher le judogi ! Puis tu pivotes pour lui tourner le dos, et ton pied qui était devant le pied de ton partenaire, vient se mettre en barrage ! Tu fais chuter en tirant fort sur la manche et en allant regarder loin derrière toi !

    Et surtout : ON N’OUBLIE PAS DE RETENIR PAR LA MANCHE !!! Pour celui qui chute : ON RENTRE LA TÊTE ET ON TAPE LE TATAMI AVEC SA MAIN LIBRE, AVEC LA PAUME !

  • UKI-GOSHI

                                     La technique du mois : UKI GOSHI - blog de l'es beffroi section judo                                                                                                Kubi-nage | Dojo Verneuillais 

 

 

 

Pendant les cours,nous avons beaucoup insisté sur ces deux mouvements !

Tu les as travaillées en statique, puis lorsque le partenaire te pousse ! Tu utilises alors la force de ton partenaire ! Un grand principe du judo !!!

 

Note aux parents : Vous remarquerez que je parle toujours de main côté manche, pied côté revers… Je ne dis jamais gauche ou droite car selon que l’enfant soit droitier ou gaucher cela change tout. Pour l’enfant, sa main qui écrit tient le revers, et l’autre la manche ! Comme cela impossible de se tromper, d’autant plus que certains enfants à cet âge-là mélangent encore la droite et la gauche !

Zoom sur les deux autres techniques ! O Goshi et Koshi Guruma !

Pour ces techniques, on va soulever son partenaire !

Cela nécessite de savoir bien chuter, et surtout d’être capable de soulever l’autre.

Comment réussir ces deux techniques ? Comme tu dois soulever le partenaire, il va falloir le rendre plus léger ! Tu vas le déséquilibrer vers l’avant : tu avances le pied côté revers et avec tes bras tu amènes le partenaire sur la pointe des pieds (vers l’avant, pas vers le plafond !).

ARTS MARTIAUX DE COLLONGES

 

Ensuite tu places ta main du revers dans le dos ou autour du cou, tu tournes le dos en gardant bien tes jambes moins écartées que celles du partenaire ! Tu plies tes jambes en sortant un peu les hanches, puis tu tends tes jambes ! Les pieds du partenaire ne touchent plus le tatami ! Tu tires sur la manche et tu tournes la tête !

O-goshi

o goshiProgramme précédent □ GHI:Technicité

 

 

Après avoir travaillé en statique, tu as fait ces mouvements en déplacement : je tire le partenaire, 1 pas, 2 pas et hop je lance ma technique.

Nous nous sommes initiés également aux enchaînements ! Je fais un mouvement, le partenaire bloque ou esquive, sans le lâcher j’enchaîne immédiatement avec un deuxième mouvement ! Ce travail sera perfectionné quand tu seras chez les plus grands !

Esquive : tu tournes autour de l’attaque du partenaire pour revenir face à lui.

judo esquive

 

Blocages: Tu écartes les jambes et tu pousses avec ton ventre.

 

blocage judo

 

EXEMPLES D'ENCHAINEMENTS

http://www.judoenlignes.com/IMG/gif/o-goshi-uki-goshi.gif

http://www.judoenlignes.com/IMG/gif/koshi-guruma-kubi-nage.gif

http://www.judoenlignes.com/IMG/gif/koshi-guruma-o-soto-gari.gif

 

Pour terminer, un peu de japonais ! Les couleurs  des ceintures de judo !

  shiro

 

   ki iro

   orenji

   midori

   ao

   cha iro

   kuro

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité